SDX Energy annonce un nouveau puits à faible risque pour répondre à la demande de gaz au Maroc

0

La société britannique d’exploration SDX Energy a récemment annoncé le début des opérations de forage du puits Ksiri-21 dans la région de Sebou Central, située dans le Bassin du Gharb au Maroc. Ce projet marque une étape significative dans les efforts de la société pour revitaliser la production amont et répondre à la demande croissante de gaz naturel dans la région.

Le puits de développement vertical Ksiri-21 sera foré jusqu’à une profondeur totale prévue d’environ 1 950 mètres. Grâce à l’utilisation de données sismiques 3D existantes, le puits cible un prospect clairement défini au sein de la formation principale de Hoot, qui est le principal gisement producteur de la région. Il convient de noter que SDX Energy a déjà réussi à forer plus de 20 puits de production dans le même bassin, ce qui confère à ce nouveau projet un emplacement à faible risque.

L’un des aspects les plus prometteurs de ce projet est la capacité à mettre immédiatement en production le puits Ksiri-21. Il contribuera à fournir du gaz naturel à des clients existants, conformément au tarif du gaz amélioré annoncé le 5 juin 2023. Cette avancée est le fruit des investissements stratégiques de SDX Energy dans la région, visant à répondre efficacement à la demande actuelle et future en gaz naturel.

Le directeur général de SDX Energy, Daniel Gould, a souligné l’importance de ce projet en déclarant : « Le début du forage marque une étape précoce dans la nouvelle feuille de route de SDX au Maroc, que la Société présentera très prochainement. Dans le cadre de la revitalisation de la production amont de la Société, nous évaluerons la faisabilité de forer d’autres puits à la suite. Ce type de programme réduirait les dépenses en capital par puits, garantirait l’efficacité opérationnelle et prouverait suffisamment de réserves de ‘gaz-derrière-tuyau’ pour répondre à la demande existante et future ».

La concession de Sebou Central, acquise par SDX Energy en mai 2016, a été le terrain de multiples succès. Les levés sismiques 2D et 3D effectués sur la majeure partie de la concession ont contribué à une production de plus de 7,0 millions de pieds cubes standards par jour, équivalent à 1 166 barils de pétrole par jour. Depuis 2008, un total de 27 puits ont été forés dans cette zone, entraînant 22 découvertes réussies, avec un taux de réussite de plus de 80%.

En plus de l’exploration et de la production, SDX Energy détient également une participation de 75% dans le pipeline de la zone industrielle de Kenitra et dans le réseau de distribution de gaz local. La production de la concession est directement livrée à ses clients de cette région via un pipeline de 55 km, d’une capacité de 20 millions de pieds cubes standards par jour.

En 2017, SDX Energy a obtenu la confirmation du renouvellement du permis d’exploration de Sebou pour huit ans après s’être engagé à forer trois puits d’exploration au cours des quatre premières années. Cette nouvelle phase de forage renforce la position de SDX Energy en tant qu’acteur clé de l’industrie de l’énergie au Maroc et confirme son engagement envers le développement continu de ses actifs dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.