Une Nouvelle Agence du Tourisme pour une Transformation Majeure

0

 

Lors de la présentation du budget 2024 devant la Commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé des projets majeurs pour le secteur du tourisme. Une annonce phare a marqué cette présentation : la fin imminente de l’Office marocain du tourisme (ONMT). Il sera remplacé par une Agence marocaine du tourisme dès début 2024.

Une nouvelle vision pour le tourisme marocain

L’objectif de cette transformation est de créer une entité qui s’aligne sur la stratégie nationale pour la promotion touristique. Cette agence se chargera d’augmenter la compétitivité de la destination Maroc à l’échelle internationale. Sa création intervient alors que le pays va accueillir des événements sportifs majeurs. À savoir, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025 et la Coupe du monde de 2030. Ce grand changement offre ainsi des opportunités sans précédent pour promouvoir le pays à l’international.

Renforcement des ressources et des infrastructures touristiques

De plus, pour revitaliser les régions touchées par le séisme d’Al Haouz, un investissement de 711 millions de DH sera mobilisé. Ce fonds réhabilitera 767 unités hôtelières endommagées, avec un accent particulier sur les provinces de Marrakech, Al Haouz, Ouarzazate et Taroudant. Outre les réparations, 152 projets de développement socioéconomique sont prévus. Ils concernent des établissements d’hébergement touristique, des clubs sportifs, des espaces d’exposition et des restaurants.

Afflux touristique record

Par ailleurs, les efforts du Maroc pour attirer les visiteurs semblent porter leurs fruits. Les statistiques révèlent une augmentation significative du nombre de touristes. 11,1 millions ont visité cette année le Royaume, soit une hausse impressionnante de 44% par rapport à 2022. De même, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique a augmenté de près de 46%. Ce dernier s’est élevé à 19,4 millions. Ces chiffres positifs soulignent l’attrait croissant du Maroc en tant que destination touristique.

Investissements prometteurs

Le gouvernement, par le biais de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), s’est également engagé à stimuler l’investissement dans le secteur. Des projets ambitieux sont en cours, avec un investissement prévu de 8 milliards de DH d’ici la fin de 2023. Ces investissements créeront 8.000 nouveaux lits d’hôtel. Ils renforceront de ce fait l’infrastructure touristique et créeront 5.000 emplois directs.

L’annonce de ces initiatives majeures témoigne de la détermination du Maroc à transformer son industrie touristique. Le pays promet des expériences exceptionnelles aux visiteurs et la consolidation de sa position de « destination touristique de choix ». Ces développements assurent ainsi un avenir touristique radieux pour le Maroc. Ils attireront en plus l’attention internationale sur sa richesse culturelle et sa beauté exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.