Lancement de l’opération « Safe Moto » à Marrakech pour renforcer la sécurité routière

0

M. Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a inauguré l’opération « Safe Moto » à Marrakech dans le cadre de la journée nationale de la sécurité routière. Cette initiative vise à réduire les accidents de la route, en particulier parmi les motocyclistes, responsables de 40% des décès.

L’événement a été marqué par la présence de diverses personnalités telles que Farid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi, et Nasser Boulajoul, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). L’opération comprend un ensemble d’activités de communication, de sensibilisation, et d’éducation statiques et mobiles.

Mohammed Abdeljalil a expliqué que « Safe Moto » implique des mesures telles que l’intensification des opérations de communication pour inciter les motocyclistes à respecter le Code de la route et à utiliser des casques conformes aux normes de qualité et de sécurité. Environ 50 000 casques seront distribués dans le cadre de cette approche intégrée combinant sensibilisation et contrôle.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de sécurité routière, visant à réduire de moitié le nombre de victimes d’accidents de la route. La région Marrakech-Safi, en particulier, a été identifiée comme présentant des statistiques élevées de décès liés aux accidents de la circulation, en particulier chez les utilisateurs de cyclomoteurs.

Le programme « Safe Moto » est une composante de la stratégie globale de la NARSA, aligné sur son plan d’action 2024. Celui-ci reflète la vision de l’agence pour améliorer les indicateurs de sécurité routière et les services offerts aux citoyens et aux professionnels.

Les statistiques actuelles montrent que les accidents de la route entraînent plus de 1 400 décès annuels chez les utilisateurs de cyclomoteurs, dont 44% concernent des jeunes âgés de 15 à 29 ans, représentant 40% du nombre total de victimes d’accidents routiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.