Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane Renouvellent leur Engagement Mutuel

Une étape historique a été franchie dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats Arabes Unis, avec la signature de la Déclaration « Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné ». Les signataires de cette déclaration sont le roi Mohammed VI du Maroc et le président Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, marquant ainsi une volonté commune de renforcer et d’approfondir les liens entre les deux nations.

La Déclaration, issue de la visite de travail et de fraternité du Roi à l’invitation de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, consolide les relations historiques entre les deux pays, établies par Feus le roi Hassan II et Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nahyane. Ces relations, caractérisées par une fraternité authentique et une affection sincère entre les dirigeants actuels, ouvrent la voie à une nouvelle ère de partenariat fructueux.

L’objectif principal de cette initiative est d’intensifier les relations bilatérales et de promouvoir des coopérations économiques mutuellement bénéfiques. La Déclaration met l’accent sur la transformation significative non seulement des relations économiques, mais aussi sur le développement et le progrès des deux nations. Les deux dirigeants expriment une pleine convergence de vues sur les opportunités et la coopération pragmatique, affirmant leur engagement à élargir leur collaboration par des partenariats économiques stratégiques, notamment en Afrique.

La Déclaration énonce des objectifs clairs, soulignant l’ambition des deux pays d’établir des partenariats économiques pionniers sur les marchés régionaux et internationaux. Elle met l’accent sur des projets concrets dans des domaines sociaux-économiques clés tels que les infrastructures, les transports, l’eau potable, l’agriculture, l’énergie, le tourisme, l’immobilier, la formation et l’emploi. La coopération sera basée sur la confiance mutuelle et des principes gagnant-gagnant, visant à réaliser une coopération concrète et pragmatique.

Les principaux éléments de partenariat et de coopération identifiés dans la Déclaration comprennent l’extension des chemins de fer, le développement des aéroports, l’aménagement des ports, les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et du développement durable, la coopération stratégique dans le domaine de la sécurité alimentaire, le développement de projets communs dans les domaines du tourisme et de l’immobilier, ainsi que la coopération dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

Les parties se sont également engagées à examiner la faisabilité de projets majeurs tels que le Train à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech, le projet du gazoduc Afrique-Atlantique, et le projet intégré « Dakhla Gateway to Africa ». Ces projets, ainsi que d’autres opportunités de coopération, feront l’objet de mémorandums d’entente spécifiques dans les trois mois suivant la date de la Déclaration.

En ce qui concerne le financement, les deux parties conviennent d’utiliser une combinaison de capitaux, de prêts concessionnels, de prêts commerciaux compétitifs, de mécanismes de financement innovants et de dons pour soutenir les investissements mentionnés dans la Déclaration.

Un mécanisme de mise en œuvre et de suivi des projets sera mis en place, avec des représentants des deux parties se réunissant régulièrement de manière alternée entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis. Ce mécanisme rendra compte périodiquement des progrès réalisés aux parties compétentes.

Cette Déclaration marque une nouvelle ère de coopération économique entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, promettant des avantages durables et mutuels pour les deux nations. Les efforts conjoints visent à créer un modèle de coopération économique et d’investissement équilibré et ouvert, générant des bienfaits et contribuant au développement global des deux pays.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy