Retour tant attendu des pluies au Maroc : Un changement météorologique majeur en perspective

 

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) annonce un retour bienvenu des pluies au Maroc cette semaine, avec des chutes de neige, des pluies modérées à fortes et des rafales de vent attendues du jeudi 8 février au samedi 10 février. Lahoucine Youabed, Responsable de la Communication à la DGM, explique que ce changement météorologique est dû au rapprochement d’une dépression de l’ouest de l’Europe, créant un flux d’ouest propice aux précipitations au Maroc.

Dès la nuit du jeudi au vendredi, des nuages accompagnés de pluies modérées à fortes toucheront les Plaines atlantiques Nord et Centre, puis se propageront vers les régions intérieures, les reliefs de l’Atlas, le Rif et l’Est du pays.

Le vendredi et le samedi, des chutes de neige sont prévues sur les sommets du Haut et Moyen Atlas, avec une possible extension vers l’Est du Rif, entraînant une baisse des températures. Cette perturbation météorologique sera également accompagnée de vents forts, avec des rafales assez fortes à fortes le vendredi et le samedi sur le Nord, le Centre, les reliefs et l’Oriental.

Le samedi, des pluies et averses persistent sur le nord et le centre du pays, ainsi que sur les reliefs de l’Atlas, du Rif et le nord-est du pays.

Le dimanche, des pluies résiduelles sont prévues sur le nord et le nord-est du pays, ainsi que sur les reliefs du Rif et du Moyen Atlas. Par la suite, le temps se stabilisera progressivement avec des températures relativement froides sur l’Atlas, le Sud-Est et les Hauts plateaux Orientaux, notamment durant les matinées et les nuits.

vous pourriez aussi aimer