VISA et Société Générale Maroc lancent « She’s Next » pour soutenir les femmes entrepreneuses au Maroc

0

VISA et Société Générale Maroc ont annoncé le lancement de la deuxième édition de « She’s Next », une compétition mondiale de subventions visant à renforcer l’autonomie des femmes entrepreneuses au Maroc. Les femmes chefs d’entreprise marocaines sont invitées à postuler pour une subvention pouvant atteindre 20 000 USD, un programme de formation sur mesure et l’accès à des opportunités de réseautage et de mentorat du She’s Next Club.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2023.

Une étude de marché réalisée dans le cadre de cette initiative a révélé des défis significatifs auxquels sont confrontées les femmes entrepreneuses au Maroc. Les résultats montrent que l’accès aux fonds demeure un obstacle pour les PME dirigées par des femmes, avec 80% d’entre elles finançant leurs projets à partir de leurs économies personnelles. De plus, 93% des femmes entrepreneuses ont l’intention de digitaliser leurs activités, tandis que 82% expriment un intérêt pour des formations liées aux modalités de paiement.

Le programme She’s Next, soutenu par Visa, vise à apporter un soutien financier, une formation et un mentorat aux petites entreprises détenues par des femmes. Jusqu’au 25 septembre 2023, les femmes entrepreneuses de toutes industries au Maroc peuvent postuler pour remporter l’une des trois subventions de 20 000 USD, ainsi qu’un programme de formation personnalisé et un accès à des ressources du She’s Next Club.

Sami Romdhane, Directeur Général de Visa International au Maroc, a souligné l’importance de cette initiative pour surmonter les défis spécifiques auxquels font face les femmes entrepreneuses au Maroc. Il a noté que l’accès limité au capital, le manque de mentorat et les stéréotypes de genre sont autant d’obstacles à leur succès. La digitalisation est identifiée comme une opportunité de croissance majeure, avec 93% des femmes ayant des plans pour digitaliser leurs entreprises.

Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de Société Générale Maroc, a quant à lui exprimé sa fierté de soutenir l’initiative She’s Next, qui libère le potentiel des femmes entrepreneuses et contribue à créer de nouvelles opportunités au sein de la communauté.

Depuis 2020, le programme de subventions She’s Next de Visa a investi environ 3 millions de dollars à travers plus de 250 subventions et accompagnements pour les femmes chefs de PME à travers le monde, dont le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.