Visa Marque le Succès de la Première Édition du Fintech Day au Maroc

Visa, leader mondial des paiements numériques, a annoncé le succès de la première édition du Fintech Day au Maroc, organisée en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital (ADD), Technopark, et le Centre Monétaire interbancaire (CMI).

L’événement a réuni plus d’une centaine d’entrepreneurs, parmi lesquels figuraient les principaux acteurs de l’écosystème fintech marocain, dont la Banque Centrale, l’APEP, des partenaires technologiques (HPS, S2M, M2M), et des incubateurs notables (UM6P Ventures, 212Founders, Positive Invest). Les discussions ont porté sur les défis et opportunités du secteur au Maroc.

Visa a également annoncé le lancement de la deuxième cohorte de son programme Africa Fintech Accelerator, ouvrant les candidatures jusqu’au 29 février 2023. Ce programme propose aux start-ups africaines un mentorat individualisé, une formation sur mesure et des opportunités de réseautage.

La première cohorte, composée de 23 start-ups de plus de 18 pays africains, présentera ses projets à Nairobi le 13 février lors d’une Journée de Démonstration. Ces start-ups, sélectionnées parmi plus de 1 000 candidatures, couvrent divers sous-secteurs, notamment des solutions de paiement, des infrastructures de prêt, et des marketplaces B2B. Notons que 48% des start-ups avaient une fondatrice ou une femme dans leur équipe de direction.

Le programme de la deuxième cohorte met l’accent sur cinq catégories :
1. Libération des transactions financières
2. Finance intégrée
3. Autonomisation des commerçants et des PME
4. Facilitateurs de l’infrastructure de paiement
5. L’avenir de la finance

Les candidatures sont ouvertes aux start-ups en phase de lancement opérant en Afrique. Le COO et cofondateur de Paytic Connect, Ayoub Rqibi, de la première cohorte, a souligné l’impact du programme d’accélération de Visa sur la clarification des objectifs et l’accélération des progrès.

Le programme, lancé en juin 2023, s’inscrit dans l’engagement de Visa d’investir 1 milliard de dollars en Afrique d’ici 2027, visant à transformer l’écosystème de paiement du continent et à stimuler l’économie numérique.

Leila Serhan, Senior Vice-Présidente, Directrice Général du Groupe Visa en Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP), a invité les start-ups perturbatrices à postuler pour cette expérience unique, offrant mentorat, croissance accélérée, et accès à un réseau élargi de partenaires et d’investisseurs.

vous pourriez aussi aimer