Une nouvelle impulsion a été donnée à la coopération universitaire sino-marocaine à travers une conférence d’échanges tenue vendredi dernier au Centre culturel chinois de Rabat. Cet événement, consacré à la coopération éducative et technoscientifique entre la province du Sichuan et le Maroc, a vu la signature de plusieurs mémorandums d’entente entre institutions universitaires, scientifiques et technologiques des deux pays.
La conférence a réuni des personnalités importantes, dont le Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, Wang Xiaohui, secrétaire du comité du Parti communiste chinois pour le Sichuan et président du comité permanent de l’Assemblée populaire provinciale du Sichuan, et l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin. Étaient également présents des présidents d’universités et grandes écoles marocaines et chinoises.
Les intervenants ont rappelé la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016 et sa rencontre avec le Président Xi Jinping, qui avaient marqué le début d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Cette conférence a également permis de mettre en avant la région du Sichuan, reconnue pour sa richesse culturelle et naturelle, ainsi que pour ses offres universitaires variées, notamment en sciences, technologies et médecine traditionnelle chinoise.
L’ambassadeur Li Changlin a souligné le développement significatif des relations économiques entre le Maroc et la Chine, avec une multiplication par cinq des investissements chinois au Maroc entre 2016 et 2023, et un doublement des échanges commerciaux sur la même période. Il a salué la dynamique positive de la coopération scientifique et académique, pierre angulaire de ces relations bilatérales.
Mohamed Larbi Kerkeb, président de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, a affirmé que cette conférence vise à consolider le partenariat entre les universités des deux pays, une initiative en préparation depuis plusieurs mois et officialisée lors de cette rencontre.
La conférence a également été marquée par l’octroi de bourses d’études à des étudiants marocains pour poursuivre leurs études dans les universités du Sichuan. Avec 500 étudiants marocains, cette communauté constitue la plus grande communauté estudiantine africaine en Chine.
Le Maroc, de par sa position géostratégique, joue un rôle central dans l’initiative « La Ceinture et la Route », faisant de lui un « pays pivot » pour les investissements chinois en Afrique.